03 84 37 24 51

Visites dans les environs

Madame Picaud aura le plaisir de vous présenter cette belle région et de vous conseiller sur ses plus beaux sites (cascades, vignobles, grottes, fromageries, lacs, monuments historiques classés…).

 


Notre établissement est situé à l’Orée de la forêt de Vaivre, au cœur de la capitale du Comté, du vignoble jurassien, à proximité des sentiers pédestres. Une escalade ? Le Trou de la Lune (lieu dit) route de Chamole départ à pieds rue du théâtre. Une randonnée à cheval ? Un centre équestre se trouve à St Lothain, village de caractère à 6km de Poligny, possibilité de s’y rendre par la forêt de Vaivre en vélo, à pieds ou en voiture.

Découvrez :

A POLIGNY

Le Comté
Poligny est à juste titre dénommée «Capitale du Comté». C’est en effet entre ses murs que sont affinés la plupart des fromages produits sur la zone «Comté». Plus de 200.000 meules se préparent là en attendant une future commercialisation à travers le Monde. Poligny regroupe les plus grandes sociétés d’affinages telles que Juraflore, Monts et Terroir, Grillot-Brevet, Brun ou encore Vagne. Durant 25 ans, la cité a également accueilli la Fête du Comté, véritable moment de gloire pour ce fromage roi, laquelle était animée par des parrains souvent prestigieux.

 

Le Vignoble
Deuxième perle alimentaire polinoise : le vignoble. Certes, le terroir polinois ne couvre qu’une petite partie des 1.850 hectares jurassiens, mais il se comporte tout de même en agréable compagnon de sa voisine Arbois, spécialisée dans ce genre de culture. En plein cœur du Revermont, le vignoble de Poligny produit des vins de qualité : Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau sous les appellations d’origine contrôlée Côtes-du-Jura, Macvin du Jura ou encore Crémant du Jura. Les vignerons polinois produisent également «l’or du Jura», le Vin Jaune, un cépage savagnin vieilli en fût durant 6 ans et 3 mois. En février 1997, Poligny accueillait la première Percée du Vin Jaune devenue depuis la plus importante manifestation viticole en France avec plus de 50.000 visiteurs sur un week-end.

 

Le patrimoine de Poligny, ville d'art et d'histoire, s'illustre notamment par :

 

Le château de Grimont fut établi sur un ancien temple dédié à Apollon Gryneus qui se dressait sur un piton rocheux. Grimont viendrait de la contraction de Grynei Mons : le Mont de Gryneus. Ayant résolu de faire de la ville de Poligny la principale place forte et le centre de son administration sur le pays, Louis XI fait fortifier la ville et le château par de grands travaux en 1481.
Aujourd'hui restent de ces fortifications quelques murs, la Tour de la Sergenterie, le Donjon Saint-Laurent et sa brique en forme de visage, et des meurtrières dans les murs des maisons de la Grande Rue, bien visible depuis les jardins de la rue de Longeville.

 

 

Dans les environs

 

Liens utiles pour découvrir POLIGNY et LE JURA

 

Siret : 312 958 747 - 14 avenue de la gare  39800 Poligny - Tél. : (33) 03 84 37 24 51